RUSSIE: avril au fil des étoiles

267
Moscou, musée du cosmos
Image par Anatoly Kalmykov de Pixabay, Moscou, musée du cosmos

Youri Gagarine, soixante ans plus tard et à jamais dans les étoiles

Le 12 avril 1968, alors qu’à Paris où New-York on se préparait à brûler des soutien-gorges, Moscou concrétisait d’autres rêves en envoyant le premier homme dans l’espace, le célèbre et charismatique Youri Gagagarin. Pour célébrer cette date-clef dans l’histoire de l’Homme qui se double d’un événement majeur sur le plan géopolitique, la Maison Russe de Bruxelles (le centre culturel et scientifique russe de Bruxelles) a programmé durant le mois d’avril toute une série d’événements et de rencontres autour du 60e anniversaire de ce premier vol habité.

Euro Space Night

Dès ce 2 avril, il sera possible d’assister à une table ronde qui rassemblera des acteurs de premier plan de la conquête spatiale. Vera Bounina (Russie), directrice de la Maison russe à Bruxelles, et Pierre-Emmanuel Paulis (Belgique) , spécialiste à l’Euro Space Center et président de « Mars Society Belgium », ouvriront la session.

Les astronautes Sergueï Riazanski (Russie), Frank de Winne (Belgique) et Claudie Haigneré (France) se connecteront à la plateforme virtuelle de la Maison russe à Bruxelles. Ils partageront leurs souvenirs de missions spatiales et discuteront de l’importance de l’espace pour l’homme aujourd’hui, 60 ans après le vol de Gagarine. Que ressent l’homme lorsqu’il est en apesanteur ? Peut-on considérer l’espace comme un lieu de coopération internationale ? Les conditions de travail dans l’espace sont-elles plus sûres et plus efficaces qu’à l’époque ? Les participants à la vidéoconférence répondront également aux questions du public.

Une salle Gagarine à l’Euro Space Center

La Belgique a cette chance d’abriter un espace muséal et de divertissement à haute valeur pédagogique ajoutée  totalement dédié à la conquête de l’espace, l’Euro Space Center. Celui-ci marquera l’événement en inaugurant une salle « Youri Gagarine », précisément le 12 avril. La cérémonie officielle en présence de l’Ambassadeur de Russie Alexandre Tokovinine, de  Vera Bounina, Directrice de la Maison russe, de Jean-Marcel Thomas, directeur de l’European Space Center, et de Pierre-Emmanuel Paulis, président de « Mars Society Belgium » se déroulera dans un format hybride, avec une diffusion en ligne.

L’exposition audiovisuelle de la salle Gagarine permettra aux visiteurs belges et européens de l’European Space Center de découvrir les meilleures photos de Youri Gagarine, à travers l’exposition de photos « Les 60 ans du premier vol spatial habité, 1961-2021 ». Celle-ci est constituée d’archives de RIA Novosti, de vidéos de sa préparation au vol et de son vol spatial provenant des archives de Roscosmos et d’objets spatiaux racontant la coopération internationale dans l’espace.

Du cinéma, des archives et des concours

Dans la foulée des célébrations, la Maison russe organisera d’autres activités. Ainsi, on notera la diffusion online du film russe « Gagarine, premier dans l’espace »,  un concours de dessin ouvert aux enfants, deux documentaires consacrés au parcours de Youri Gagarine, et même une dictée en ligne par l’écrivain de science-fiction Sergueï Loukianenko.

Petits ou grands, tous trouverons leur voie pour rêver aux étoiles tout au long du mois d’avril.

Information pratiques : https://www.rushouse.be/soon

Tatiana Hachimi