
Ce matin, un individu au volant d’une voiture a volontairement percuté une dizaine de victimes dans le cadre d’une chasse aux usagers faibles (piétons, cyclistes,..) qui aura duré une quarantaine de minutes. A l’issue de son parcours morbide , l’auteur présumé aurait hurlé « Allah akbar » avant de tenter de mettre le feu à son véhicule dans lequel il transportait des bouteilles de gaz et d’être finalement maîtrisé par les gendarmes au moyen d’un Taser.
Selon différentes sources, l’individu âgé de 35 ans serait un résident de l’île d’Oléron, défavorablement connu des services de police pour des faits de violences et d’autres en lien avec les stupéfiants.
Parmi les victimes, on retrouve Emma Vallain, 21 ans, collaboratrice de Pascal Markowsky, député RN de la 4ᵉ circonscription de Charente-Maritime (Royan / Oléron). Grièvement blessée (polytraumatisée), elle a été héliportée vers le CHU de Poitiers.
A l’heure d’écrire ces lignes, l’individu est mis en garde à vue pour des faits de droit commun et non dans le cadre d’une enquête terroriste.


