Pour sa rentrée, le Cercle Pol Vandromme invite l’Institut Iliade

1656
Conférence d'Ivan Rioufol au Cercle Pol Vandromme le 18 février 2020

A l’heure où le mouvement racialiste #BLM polarise la société à l’échelle planétaire, à l’heure où il apparaît désormais au grand jour que la justice et la presse  s’entendent et s’organisent pour taire ensemble l’identité d’auteurs racisés comme l’ont illustré en Grande-Bretagne les viols de mineurs durant des décennies par des gangs pakistanais, à Rotherham et ailleurs, la question de l’identité ne s’est jamais posée de façon aussi criante. 

Pour comprendre ces profondes déchirures dans le récit du vivre-ensemble, pour sa rentrée, le 30 septembre prochain, le Cercle Pol Vandromme invite l’Institut Iliade dans le cadre d’une conférence durant laquelle Jean-Yves Le Gallou sera interviewé par Claude Chollet.

Conçu comme un espace de liberté dévolu à la pensée rebelle, le Cercle Pol Vandromme est un cercle littéraire franco-belge basé à Bruxelles et affranchi des codes de la bienpensance.  Ouvert à des auteurs issus d’horizons très variés, qu’il s’agisse d’Eric Zémmour, d’Alain de Benoist, de Charles Beigbeider, d’Ivan Rioufol ou de Natacha Polony, le Cercle a choisi cette fois de donner la parole à l’Institut Iliade, co-fondé par Jean-Yves Le Gallou, qui oeuvre à la préservation des valeurs fondatrices de la civilisation occidentale.

Jean-Yves Le Gallou est diplômé d’études supérieures en économie de l’Institut Études politiques (IEP, 1969), diplômé de l’École nationale d’Administration (ENA, 1974). Membre du Groupement de Recherche et d’Études pour la Civilisation européenne (GRECE), président du Cercle Pareto (GRECE) à l’Institut Études politiques (IEP, 1969). Cofondateur du Club de l’Horloge (1974), député européen (1994). Il crée la Fondation Polémia (2003). Il anime également l’émission d’analyse «i-media» (2014) sur TVLibertés. Avec Philippe Conrad et Bernard Lugan, il fonde le 20 juin 2014 l’Institut Iliade. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres dont Européens d’abord : Essais sur la préférence de civilisation (Via Romana, 2018). 

Pour l’occasion, il sera interviewé par Claude Chollet, diplômé d’études supérieures en sciences politiques de l’Institut Études politiques (IEP, 1972). Secrétaire général de l’Association pour la défense de la culture (AFDC, 1974), il devient président du Groupement de Recherche et d’Études pour la Civilisation européenne (GRECE, 1984). Il fonde l’Observatoire des Journalistes et de l’Information médiatique (OJIM, 2012). Groupe de citoyens intéressés par le monde de l’information, son évolution, son influence et aussi ses dérives, l’OJIM analyse le paysage médiatique et informe le citoyen sur ceux qui informent. 

Pour tous ceux qui redoutent l’effacement de la société occidentale et de ses immenses apports notamment sur la question de la liberté, le dialogue entre Jean-Yves Le Gallou et Claude Chollet apportera un regard historique sur les enjeux majeurs auxquels nous nous trouvons actuellement confrontés.